23 mars 2023 : Communiqué du Conseil d'administration de SOS Rivières et Environnement

Mercredi 22 mars, notre collègue et ami, vice-président de Nature Environnement 17, Patrick Picaud a été victime d'une agression immonde et violente à son domicile.


Infatigable militant, défenseur de la biodiversité et des milieux, exigeant et pacifique, il a subi les attaques d'un véritable commando, dans une action de toute évidence préméditée.
Sa femme présente sur les lieux a vu arriver une cinquantaine de furieux parfois masqués, qui l'ont bousculée et insultée. Elle a eu réellement très peur et est vraiment choquée
Ils ont déversé pneus, fumier, tuyaux et autres déchets à l'entrée de son domicile et en partie sur la voie publique, reliquats semble-t-il d’une manif à la Rochelle d’irrigants de la FNSEA/JA et de leur affiliée Aquanide.

Ils ont jeté des pierres sur le domicile. Tout cela parce que Patrick a le tort de contester démocratiquement, dans le cadre de ses représentations, le bien-fondé de leur projets délirants et pharaoniques de méga-bassines ou les conséquences désastreuses des usages de pesticide et des prélèvements d’eau.

C'est donc le quatrième attentat commis depuis 6 mois sur des personnes qui ont le mauvais goût de ne pas penser comme eux. Peut-être parce que dans l'impunité dont ils jouissent depuis trop longtemps, ils se sentent tout puissants. (Nous ne doutons pas que la police et la justice vont s'emparer de ce dossier avec la même lenteur que pour tous les autres cas ).

2023 03 Patrick Picaud


Ils osent tout, il parait même que c'est à cela qu'on les reconnaît.
Ils n'aiment pas la contradiction parce qu'ils pensent que tout leur est du.
Ils n'aiment pas la démocratie parce qu'ils sont minoritaires.
Ils n'aiment pas la biodiversité parce qu'ils préfèrent l'argent qu'ils gagnent en la détruisant.
Ils n'aiment pas leur métier depuis qu'ils l'ont réduit à celui de producteurs et d'agrimanagers sous
l'influence de l'agrochimie et du commerce international.
Ils se disent victimes alors que depuis des années ils sont les bourreaux aux commandes de la machine.
Ils ne veulent rien changer.
Ils pratiquent et soutiennent la violence contre les personnes.
Ils pensent nous intimider, nous faire taire, nous empêcher de travailler à la recherche et la mise en oeuvre de solutions alternatives à leur système mortifère.
Bien au contraire, ils nous donnent de l'énergie et renforcent notre légitimité


Le Conseil d’administration de SOS Rivières et Environnement

Fil de navigation